Coopération : Formation à la fraude documentaire dans les aéroports chypriotes [el]

Dans le cadre de la coopération bilatérale initiée en 2017 entre la France et Chypre dans le domaine de la lutte contre l’immigration clandestine, une formation à la fraude et au contrôle documentaires a été menée du 5 au 16 novembre derniers, successivement aux aéroports internationaux de Paphos puis de Larnaca au profit d’une vingtaine de stagiaires sur chacun des sites.

Cette formation s’inscrivait dans la continuité d’un premier stage sur la même thématique déjà soutenu en juin 2017 à l’aéroport de Larnaca, et ayant permis d’identifier des candidats intéressés par ce domaine et en mesure de transmettre les connaissances acquises à leurs collègues en vue de leur démultiplication au sein du service.

JPEG

La présence des deux experts désignés pour cette formation - dont l’un avait déjà animé la session de juin 2017 précitée - s’inscrivait dans l’objectif visé de parfaire la formation des policiers aux frontières chypriotes dans le domaine crucial du contrôle documentaire, en leur permettant d’acquérir les réflexes et « bonnes pratiques » en matière de détection des faux documents.

En complément de cet objectif, il était envisagé de leur transmettre les outils en vue d’une transmission des connaissances à leurs collègues.

Cette formation a été divisée en plusieurs thématiques, et s’est architecturée autour de présentations théoriques et pratiques, et d’une restitution des connaissances visant à permettre aux stagiaires de maîtriser la pédagogie et le vocabulaire adaptés.

Elle s’est avérée très instructive pour les stagiaires qui ont pu consolider leurs connaissances en matière de fraude documentaire et les développer sur des points plus techniques.

Les experts français ont souligné la motivation et l’intérêt marqués par les stagiaires lors des deux sessions de formation.

Plusieurs axes d’évolution pourraient être envisagés pour les années à venir, impliquant des stagiaires en qualité de formateurs, tout en poursuivant dans la voie déjà tracée.

publié le 29/11/2018

haut de la page