Informations pratiques

Information sur l’obtention des visas de séjour, de travail...

- Visa :
Le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne.

- Passeport :
Les ressortissants français, en tant que citoyens européens, n’ont pas à être munis de leur passeports pour entrer dans l’île. Une carte d’identité en cours de validité suffit.
Voir aussi sur ce site les informations concernant le passeport électronique

Attention !
Les formalités mentionnées ci-dessus s’appliquent uniquement pour l’entrée dans les territoires contrôlés par le gouvernement de la République de Chypre.
L’entrée dans l’île par la partie nord en venant de Turquie est possible mais déconseillée car considérée comme illégale par la République de Chypre.

Venir avec son animal domestique

Les chiens et les chats en provenance d’un pays membre de l’Union européenne ne sont pas soumis à la mise en quarantaine à leur arrivée à Chypre s’ils remplissent les conditions suivantes :
- Identification :
L’animal doit avoir un tatouage lisible ou une puce électronique répondant aux normes internationales. Dans ce dernier cas, il faudra pouvoir prouver que la puce électronique a été placée avant la première vaccination contre la rage.

- Documents à fournir :

  • L’animal doit avoir un passeport européen délivré par un vétérinaire agréé. Celui-ci doit prouver que l’animal a été vacciné contre la rage avant l’âge de 3 mois et que la (re)vaccination a eu lieu au moins un mois avant son arrivée à Chypre. Ce vaccin doit répondre aux normes internationales.
  • Le carnet de vaccination à jour devra être présenté.
  • Il faudra présenter le(s) document(s) prouvant que l’animal arrive à Chypre en provenance directe d’un pays membre de l’Union européenne.

Dans le cas où ces conditions ne seraient pas remplies, l’animal serait placé en quarantaine et le propriétaire devrait s’acquitter des taxes en vigueur.

L’entrée d’animaux âgés de moins de 3 mois n’est pas autorisée quelque soit le pays d’origine.

En cas d’arrivée par avion, il est conseillé de réserver la place de l’animal sur le vol car les animaux ne sont pas acceptés sur certains vols.

Dans tous les cas, il convient d’adresser par fax ou par mail au moins 48 heures à l’avance aux services vétérinaires chypriotes la date et l’heure d’arrivée de l’animal, le nom de la compagnie aérienne et le numéro du vol.

Pour plus d’informations, contacter :

Veterinary Services Department,
1417 Nicosia

Tél : 00 357 22 80 52 49

Fax : 00 357 22 33 26 65

Courriel : animal.health@vs.moa.gov.cy

Lien internet : http://www.moa.gov.cy/moa/vs/vs.nsf/index_en/index_en?OpenDocument

Importer sa voiture à Chypre

Les visiteurs qui le souhaitent peuvent venir à Chypre avec leur voiture, à condition que l’immatriculation de celle-ci dans le pays d’origine soit valide.
Les visiteurs peuvent importer leur voiture pour une période d’au moins 3 mois. Pour étendre cette période, il faut s’adresser aux autorités locales.

Rappel : la conduite à Chypre se fait sur le côté gauche de la route !

publié le 22/09/2017

haut de la page