Visite de Jean-Marc Ayrault à Chypre (25 octobre 2016) [el] [tr]

Le Ministre français des Affaires étrangères et du Développement international s’est rendu en visite à Chypre le 25 octobre 2016.

Il y a été reçu en audience par le Président de la République, avec qui il a évoqué les négociations inter-chypriotes, les relations bilatérales et la situation régionale et européenne. Par ailleurs, le Ministre s’est entretenu avec son homologue chypriote, M. Ioannis Kasoulides, sur les mêmes sujets, en tête-à-tête puis lors d’une réunion avec les délégations respectives des deux ministères des Affaires étrangères.

Plusieurs accords ont été signés à cette occasion :

- L’« Agenda stratégique franco-chypriote », déclaration d’intention conjointe des Ministres, qui donne une nouvelle impulsion au dialogue entre la France et Chypre, au niveau politique, en matière de défense et de sécurité, de coopération scientifique, culturelle et universitaire, comme sur le plan économique ;

-  La déclaration d’intention dans le domaine de la coopération éducative et linguistique pour la période 2016 à 2019, signée avec le Ministre chypriote de l’Education et de la Culture, M. Costa Kadis, qui permet de renforcer la coopération existante, dans le cadre de l’accord de coopération culturelle de 1969 ;

- La lettre d’intention relative à la coopération en matière de réduction des risques et de gestion des catastrophes et des situations d’urgence, signée en présence des Ministres par le Directeur général de la Sécurité civile et de la Gestion des crises de la République française, le Préfet Laurent Prévost, et le Directeur de la Défense Civile de la République de Chypre, M. Loukas Hadjimichael.

Une conférence de presse conjointe entre les ministres des Affaires étrangères s’est tenue à la suite de la cérémonie de signature. Jean-Marc Ayrault a réaffirmé à cette occasion la proximité de vues de nos deux pays sur la Syrie et les questions européennes, notamment s’agissant de la décision britannique de sortie de l’UE. Il a également marqué le soutien de la France au processus de négociations mené en vue de la réunification de Chypre et a salué la détermination des parties pour mettre fin à la division de l’île.

Jean-Marc Ayrault a également eu l’occasion de rencontrer le dirigeant de la communauté chypriote-turque, M. Mustafa Akinci, auprès duquel il a réaffirmé l’importance que la France attachait à la pleine application de l’acquis communautaire sur l’ensemble de l’île dans le cadre de la réunification. Enfin, le Ministre s’est entretenu avec le Conseiller Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Espen Barth Eide, avec lequel ils ont évoqué l’état des lieux des négociations et ses futures étapes.

Lire l’interview du Ministre au quotidien chypriote O-Phileleftheros (édition du 25 octobre 2016) : http://www.ambafrance-cy.org/Interview-de-Jean-Marc-Ayrault-au-quotidien-chypriote-O-Phileleftheros-25

Lire la déclaration du Ministre à l’occasion de la conférence de presse conjointe avec Ioannis Kasoulides : http://basedoc.diplomatie.gouv.fr/vues/Kiosque/FranceDiplomatie/kiosque.php?fichier=bafr2016-10-27.html#Chapitre11

Lire le communiqué de presse de l’Ambassade concernant les entretiens du Ministre dans le domaine des négociations inter-chypriotes.

PDF - 118.7 ko
(PDF - 118.7 ko)

publié le 01/11/2016

haut de la page