Titres d’identité et de voyage

La section consulaire est habilitée pour délivrer aux Français résidant à Chypre des passeports biométriques et des Cartes nationales d’identité sécurisées. Ces documents sont indispensables pour prouver son identité, sa nationalité (CNIS) et pour pouvoir voyager (passeport).

Pour plus de précisions concernant les titres nécessaires pour voyager : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F591

Demande de passeport biométrique

Pour toute demande de passeport biométrique, le demandeur, quel que soit son âge, devra se présenter physiquement au moins une fois à la section consulaire :
• Une première fois, lors de la demande, ses empreintes digitales devant être numérisées pour être enregistrées dans la puce électronique intégrée au passeport ;
• Une deuxième fois, lors de la remise du passeport.

A noter que les passeports biométriques peuvent être demandés dans tous les consulats et les mairies en France, indépendamment de votre lieu de résidence (suppression de la règle de la compétence territoriale).

Les anciens passeports en cours de validité demeurent valables jusqu’à leur péremption. Ils devront être remis à la section consulaire lors de la récupération du nouveau titre, sauf exceptions (visas en cours de validité, deuxième passeport).

Liste des pièces à fournir lors de la demande :
-  Copie intégrale de moins de six mois de votre acte de naissance français (sauf si celui-ci a été transcrit à l’Ambassade de France à Chypre) ;
-  Dans le cas d’un renouvellement : l’ancien passeport ;
-  En cas de première demande : une pièce d’identité officielle, française de préférence ;
-  En cas de perte ou de vol du précédent passeport : une déclaration officielle de perte/vol auprès des autorités locales ;
-  Pour une demande de passeport concernant un enfant mineur les parents doivent être présents et présenter l’acte de naissance de l’enfant, leurs pièces d’identité et, si possible, leur livret de famille. En cas d’absence d’un parent, l’autre parent doit avoir une autorisation du premier afin de demander et recevoir un passeport pour l’enfant ;
-  Deux photos d’identité aux normes ;
-  Si la demande de passeport concerne une personne non-inscrite au Registre des Français ou inscrite dans un autre consulat de France à l’étranger, une preuve de domicile récente est nécessaire.
-  La somme en euros correspondant au droit de chancellerie applicable à la situation du demandeur, en espèces. (cf. rubrique « Tarifs des droits de Chancellerie »).

Le délai d’obtention est d’environ trois semaines à un mois.

Demande de Carte Nationale d’Identité Sécurisée (CNIS)

La Carte Nationale d’Identité permet de justifier de son identité et de sa nationalité française. S’il ne s’agit pas d’un titre de voyage, il permet de se déplacer dans tous les pays de l’Union Européenne, dans les Etats limitrophes de la France (Andorre, Monaco, Suisse), ainsi que dans certains autres pays qui l’acceptent comme document de voyage (pour plus de renseignements : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/carte-nationale-d-identite)

Durée de validité

Le décret 2013-1188 du 18 décembre 2013 portant sur la durée de validité et la procédure de délivrance et de renouvellement des cartes nationales d’identité, qui entre en vigueur le 1er janvier 2014, prévoit les modalités suivantes :
Les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à compter du 1er janvier 2014 seront valables pour une durée de 15 ans au lieu de 10 pour les personnes majeures (la durée de validité des CNIS délivrées à des mineurs restera de 10 ans)

Cette mesure concerne également les CNIS délivrés à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. Aucune démarche particulière n’est nécessaire pour ces cartes, dont la validité « faciale » est différente de la validité « réelle ». Toutefois, certains pays n’acceptant pas cette différence, la section consulaire est en mesure de donner suite aux demandes concernant leur renouvellement.

La comparution personnelle du demandeur, y compris celle des mineurs, est exigée lors du dépôt de la demande, tant pour l’identification que pour le recueil de la signature du demandeur et le relevé de ses empreintes digitales (pour les mineurs, le recueil d’empreintes se fait à partir de l’âge de 13 ans, âge à partir duquel les mineurs sont responsables pénalement) ; ainsi que lors du retrait (mineurs : le parent autorisé peut retirer la CNI de son enfant sur présentation de l’autorisation de l’autre parent).

Ce titre est gratuit pour une première demande et pour le renouvellement, sauf lorsque l’usager n’est pas en mesure de présenter la carte d’identité à renouveler lors du dépôt de la demande (perte, vol, destruction). Dans ce cas, un droit de chancellerie fixé à 25 EUR est perçu (cette disposition est applicable depuis le 1er janvier 2009). Les droits de chancellerie sont perçus exclusivement en dollars caribéens au taux de chancellerie (taux de change administratif) en vigueur au jour du paiement.

La Carte Nationale d’Identité qui vous sera délivrée est une carte sécurisée fabriquée en France ; son délai d’obtention est d’environ deux à trois mois.

Pièces à fournir

Première demande :
-  Passeport électronique ou biométrique ou un extrait d’acte de naissance avec filiation ou une copie intégrale d’acte de naissance
-  Justificatif de domicile
-  Deux photos d’identité

Renouvellement :
-  Ancienne Carte Nationale d’Identité ; si la CNI périmée depuis plus de deux ans, la présentation d’un extrait d’acte de naissance avec filiation ou d’une copie intégrale d’acte de naissance est obligatoire.
-  justificatif de domicile
-  deux photos d’identité
-  le cas échéant, déclaration de perte ou vol
L’administration se réserve le droit, le cas échéant, de demander l’un des documents suivants si cela s’avère nécessaire :
-  l’acte de naissance français
-  déclaration d’acquisition de la nationalité française,
-  décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française,
-  copie intégrale de l’acte de naissance de l’un des parents né en France de parent(s) né(s) en France.
-  copie certifiée conforme de la Carte Nationale d’Identité française en cours de validité de l’un des parents,
-  certificat de nationalité française.

Format des photographies

Toute demande de passeport biométrique ou de Carte Nationale d’Identité Sécurisée doit être accompagnée de deux photographies d’identité en couleur, de face, tête nue, de format 3,5 cm x 4,5 cm, sur fond clair (le blanc étant interdit), récentes et parfaitement ressemblantes. Tout signe distinctif ou décoratif est à éviter (lunettes, broche à cheveux, serre-tête, etc.). Le format des photographies doit être respecté, sous peine de refus.

Plus de détails en cliquant ici.

Coordonnées de photographes
Les formats des photographies d’identité étant différents à Chypre, voici une liste de quelques photographes pouvant produire les formats nécessaires pour les titres d’identité et de voyage français sur demande :

Pour Nicosie :

TWINS :
M. George HADJIELIAS
Kyriacou Matsi 17ABC - 1082 Nicosie
Téléphone : +357 22 31 76 25
Fax : +357 22 31 77 18
Courriel : twinsphoto@cytanet.com.cy

Photo BELLA
M. Kyriakos KARACOSTAS
49A+B Podromos avenue - 1090 Nicosie
Téléphone : +357 22 66 58 38
Fax : +357 22 66 55 30
Courriel : info@photobella.com.cy

Pour Limassol :

Studio Leica
M. George CHRISTOFI
Griva Digeni 85 shop 1
Limassol
Téléphone : +357 25 58 36 16
Courriel : info@studioleica.com

Perte ou vol de titres d’identité, de voyage ou de conduite

En cas de perte ou de vol de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport, vous devrez obligatoirement faire une déclaration de perte ou de vol auprès de la police chypriote (République de Chypre), puis auprès du consulat avant de pouvoir obtenir le renouvellement de vos documents ou la délivrance d’un laissez-passer pour le retour en France.

En cas de perte ou de vol de votre permis de conduire français, la déclaration en sera faite auprès des autorités locales de police. Si vous êtes Français de passage, cette déclaration vous servira pour obtenir un duplicata du permis perdu ou volé auprès de la préfecture de votre lieu de résidence en France.

Il est conseillé d’avoir sur vous une photocopie de vos documents administratifs, ce qui facilitera l’établissement du laissez-passer ou le renouvellement en France des documents originaux.

Demande de Laissez-Passer

Ce document de voyage, d’une durée de validité maximale d’un mois, permet uniquement de rentrer en France et ne constitue nullement un document d’identité permettant de voyager librement. Il faut apporter au consulat :
-  2 photographies d’identité ( aux normes passeport).
-  55 Euros en espèces.
-  La déclaration de perte / vol établie auprès des autorités chypriotes
-  Une preuve d’identité (tout document officiel comportant photo et signature)
-  Si possible, une preuve de la nationalité française.

Passeport d’urgence :

Ce document, qui n’est délivré qu’à titre exceptionnel, en cas d’urgence caractérisée et dûment justifiée, permet de voyager dans le monde entier pendant 1 an. Afin que ce document soit délivré, les éléments et documents nécessaires sont :

-  2 photographies d’identité (aux normes passeport).
-  Une déclaration de perte ou de vol
-  La déclaration de perte / vol établie auprès des autorités chypriotes
-  Une preuve d’identité (tout document officiel comportant photo et signature)
-  45 euros en espèces

publié le 22/06/2017

haut de la page