Succès de l’opération Goût de France à Chypre ! [el] [en]

Plus de restaurants participant et plus d’affluence pour célébrer le dîner à la française !

La troisième édition de l’opération Goût de France s’est déroulée le 21 mars 2017, partout dans le monde, et a confirmé le succès de cet événement mondial puisque 2100 restaurants et écoles hôtelières ont participé à l’opération, sur les cinq continents. Le nombre de participant a donc augmenté de 50% depuis la création de cet événement en 2014.

A Chypre, le nombre de restaurants participant a aussi considérablement augmenté puisqu’il est passé d’un seul participant en 2014 à 7 restaurants ayant organisé des dîners à la française le 21 mars 2017. Pour les restaurateurs, de manière générale, le succès a été au rendez-vous puisque, dans l’ensemble, une affluence plus importante que l’année dernière a été observée. Certains établissements ont même dû refuser des clients, signe de l’engouement croissant suscité à Chypre par la gastronomie française et cette opération.

A la Résidence de France, l’Ambassadeur a convié une quarantaine de personnalités chypriotes et internationales pour un dîner préparé par le Chef de la Résidence, M. Mouneïm Benihoud.

L’Ambassade s’était par ailleurs mobilisée avec les restaurants participants pour donner la parole aux chefs, cuisiniers et restaurateurs qui font vivre la gastronomie française sur l’île de Chypre.
Les vidéos réalisés dans ce cadre sont visibles sur notre page facebook : www.facebook.com/AmbassadeFRChypre/videos/.

A Paris, l’opération a débuté sur l’Arc de Triomphe, où le Ministre des Affaires étrangères et du développement international, M. Jean-Marc Ayrault, a lancé l’opération avec le célèbre chef Alain Ducasse. Les touristes en visite sur place ont eu le plaisir de goûter le menu préparé par les plus prestigieuses écoles françaises de cuisine.
Le Ministre a souligné lors de son échange avec la presse l’importance de la gastronomie française et de cette opération pour le rayonnement de la France, de ses valeurs de partage et d’ouverture au monde, mais également pour la promotion du tourisme sur le territoire français, un secteur essentiel de l’économie française, qui représente deux millions d’emplois et 8% de la richesse nationale. Le Ministre a également salué le rôle central des nombreuses et prestigieuses écoles de formation françaises aux métiers de la gastronomie, qui, avec les chefs reconnus mondialement, représentent un vecteur d’influence et de promotion des savoir-faire et des atouts de notre pays.

« La gastronomie est l’un des piliers du patrimoine français. Aujourd’hui, notre gastronomie s’exporte. Elle est présente sur tous les continents et contribue au rayonnement de notre pays. Elle a toute sa place dans la diplomatie d’influence et la stratégie de développement touristique coordonnées par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international. » (Jean-Marc Ayrault)
« C’est une histoire formidable que celle de la gastronomie, c’est l’histoire de la France mais c’est aussi l’histoire des valeurs de la France et celle de l’ouverture de la France au monde. » (Jean-Marc Ayrault)

Lire l’intervention du Ministre : http://basedoc.diplomatie.gouv.fr/vues/Kiosque/FranceDiplomatie/kiosque.php?fichier=bafr2017-03-21.html#Chapitre2

JPEG

JPEG

publié le 23/03/2017

haut de la page