Société d’Entraide des Membres de la Légion d’Honneur - Création de la section chypriote

Le 23 mai 2006, les titulaires chypriotes et français de la Légion d’Honneur se sont réunis à la Résidence de France pour prendre part à l’assemblée constituante de la Section chypriote de la SEMLH (Société d’Entraide des Membres de la Légion d’Honneur).

L’Ambassadeur de France a, en introduction, rappelé la place importante que tient la Légion d’Honneur dans les institutions de la République française et a souligné l’utilité pour le rapprochement de nos deux pays de créer à Chypre un cercle qui permette de regrouper les Français et les Chypriotes titulaires de cette haute distinction. L’Ambassadeur a également demandé à la nouvelle Section de l’aider à découvrir des personnalités susceptibles d’être proposées pour de futures décorations en insistant sur la nécessité d’ouvrir plus largement le recrutement des légionnaires, notamment en direction des femmes.

Monsieur Pierre Godec, président de la section provisoire, a pour sa part présenté la SEMLH, ses objectifs et ses moyens. Il a formé le voeu que la section chypriote soit une association dynamique et a proposé différents thèmes d’activités.

À ce titre et sur proposition du Lieutenant Colonel Louër, la section chypriote de la SEMLH pourrait s’associer en septembre 2006 au voyage commémoratif de l’Association des Anciens Combattants de Suez et Chypre 1956/57, regroupant les anciens soldats français qui, en 1956, sont venus à Chypre pendant quelques mois pour préparer l’expédition de Suez.

Monsieur Georges Vassiliou, (Ancien Président de la République de Chypre, Grand Croix de la Légion d’Honneur) a accepté d’assurer la présidence d’honneur de la section locale de la SEMLH et monsieur Pierre Godec en a été élu président. Le Lieutenant Colonel Loïc Louër (attaché de défense) a également été reconduit dans ses fonctions de secrétaire.

Cette première rencontre de la Section Chypre de la SEMLH s’est poursuivie par un déjeuner offert par l’Ambassadeur, Monsieur de La-Tour-du-Pin.

JPEG - 43.6 ko
Etaient présents : (de gauche a droite) - 1er rang : M. Jacques MURAT, M. Georges LYCOURGOS, M. Georges VASSILIOU, M. Vasos KARAGEORGHIS - 2ème rang : Lieutenant Colonel Loïc LOUËR, Commandant (police) Gérard LAVAIL, SE M. Hadelin de LA TOUR DU PIN, M. Pierre GODEC
Etaient excusés : M. Neophytos DEMETRIOU, M. Theodore PAPADOPOULOS

publié le 11/09/2008

haut de la page