Participation française à l’exercice PSI (Chypre – 6/5/2015) [el]

JPEG

Une délégation française a participé à l’exercice sur table de l’initiative de sécurité et de prolifération qui s’est déroulé à Chypre le 6 mai dernier, à l’initiative de la république de Chypre et des Etats Unis. La délégation était composée de représentants du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, du Secrétariat Général à la Défense et la sécurité nationale, du ministère de la Défense et de l’Ambassade de France à Chypre.

De nombreux pays étaient également représentés (Grèce, Israël, Italie, Malte, Portugal et Royaume Uni) pour participer à cet exercice concret destiné à examiner les procédures, interprétations e cadres nationaux de la lutte contre la prolifération en vue d’en renforcer l’efficacité. Cet exercice, ouvert par le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères de la République de Chypre, M. Alexandros Zenon, et l’Ambassadeur des Etats Unis à Chypre, M. John Koenig, s’inscrit dans les efforts menés au niveau international pour le désarmement et la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive.

JPEG

La coordination et la coopération internationale en la matière sont effectivement essentielles, notamment en Méditerranée. C’est pour cette raison que la France s’est engagée en mai 2013 à animer une « initiative Méditerranée » dans le cadre de la PSI et organisera en 2015 un séminaire sur la PSI en Méditerranée, en partenariat avec l’Allemagne (juin 2015) ainsi qu’un exercice sur table en octobre.

publié le 28/05/2015

haut de la page