Présentation du service économique

Présentation générale

Le service économique de l’ambassade de France fonctionne sous l’égide de la Direction Générale du Trésor et sous la supervision du Ministère de l’Economie et des Finances.

D’une manière générale, les services économiques des ambassades soutiennent les contrats stratégiques conclus entre la France et les puissances étrangères, suivent la situation économique locale (dont les investissements, le commerce extérieur, la stabilité financière, les politiques publiques…) ainsi que la réglementation et le climat des affaires.

Le travail des services économiques permet de faire remonter des informations aux instances dirigeantes françaises. Celles-ci seront ensuite utilisées pour formuler les positions du gouvernement au sein des instances internationales (ONU, OMC, G20, Commission européenne…). En parallèle, les services économiques suivent également les positions défendues par les pays d’implantation dans ces organisations.

Il participe à l’action diplomatique française en matière économique, en renforçant les liens entre le pays d’implantation et la France, ainsi qu’en développant une connaissance aiguë du paysage économique local.

De plus, sous l’autorité de l’Ambassadeur de France, le service économique s’occupe d’animer et de coordonner le réseau et les organismes (associations, conseillers du commerce extérieur de la France) en charge de la promotion des intérêts économiques français dans les pays d’implantation.

Missions :
Les objectifs poursuivis par le service économique de l’Ambassade à Nicosie sont de différentes natures mais remplissent tous le même but : servir les intérêts français tout en renforçant les liens et la coopération avec la République de Chypre. Trois champs d’action principaux peuvent être définis :
-  Analyse de la situation économique et financière de la République de Chypre. Veille sur les politiques publiques mises en place par le gouvernement chypriote dans tous les domaines économiques. Ce travail participe de la définition des positions françaises et de l’Union européenne au sein des instances internationales.
-  Défense des intérêts économiques français auprès des acteurs publics et privés chypriotes. Relai des positions françaises sur les questions économiques et financières à Chypre comme dans la zone méditerranéenne orientale.
-  Soutien aux entreprises françaises implantées ou désireuses de s’installer à Chypre ; conseil aux entreprises chypriotes souhaitant travailler avec leurs homologues françaises. Cette mission s’effectue en lien avec Business France.

Contacts :
-  Par mail > eco.nicosie-amba@diplomatie.gouv.fr
-  Par téléphone > +357 22 58 53 06
-  Par courrier > 34 Demostenis Severis Avenue, Agioi Omologitai – 1080 Nicosia (Service Économique)

publié le 28/09/2018

haut de la page