Présentation du service économique

Présentation générale

Le service économique rattaché à l’ambassade émane de la Direction générale du Trésor.C’est une des composantes d’un réseau unifié du Ministère des Finances et des Comptes Publics et du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique doté d’une présence mondiale, et ainsi représenté dans 120 pays.
Les Services économiques se concentrent sur le soutien des grands contrats stratégiques pour la France, le suivi de la situation économique, dont le commerce extérieur et les investissements, mais aussi sur l’analyse de la règlementation locale et le climat des affaires en général. Ils développent également une analyse sur les positions adoptées par les pays d’implantation dans les instances internationales (G20, G8), et dans le cadre des négociations multilatérales (OMC/Doha, programmes régionaux d’intégration).

Partie intégrante du réseau interministériel d’intelligence économique, les Services économiques de la direction générale du Trésor ont aussi vocation à intervenir au profit de l’ensemble des administrations de la sphère économique ne disposant pas de moyens d’expertise à l’étranger.
Ils constituent les relais indispensables de l’action diplomatique de la France en matière économique, par les démarches qu’ils sont amenés à effectuer auprès des autorités des pays d’accueil et l’organisation des déplacements ministériels.

Localement, ils animent les pôles interministériels à vocation économique et financière ainsi que la communauté d’affaire française à l’étranger. Dans le respect de l’autonomie dont bénéficient les établissements publics et les autres organismes (publics ou privés) de l’équipe de France de l’export, le chef de Service économique coordonne, sous l’autorité de l’Ambassadeur, l’action des organismes en charge de la promotion des intérêts économiques français et veille à la cohérence de leurs actions.

Quelles sont les missions du service économique à l’ambassade de France à Chypre ?
L’action du service économique peut se décliner selon trois champs d’action à la fois distincts et complémentaires :

- Analyser la situation économique et financière de Chypre, ainsi que les conditions d’accès au marché, au bénéfice de l’administration française et des entreprises. Participer à la mise en place de la coopération financière entre Chypre et la France.

- Contribuer, par un travail de collecte et d’analyse de l’information, à la définition des propositions de la France et de l’Union européenne au sein des instances multilatérales. Le service économique est également le relais à Chypre des positions françaises sur les questions économiques financières, dans le cadre communautaire, régional ou multilatéral.

- En lien avec Business France, soutenir les efforts des entreprises françaises exportatrices et de celles qui sont déjà implantées localement. Participer à la promotion des investissements français à Chypre.

Contacts utiles

Pour tout renseignement, vous pouvez utilement contacter :

Efi FRAGER
Déléguée du chef de service économique régional

Mail : efi.frager@dgtresor.gouv.fr
Tel : +357 22 585 306

http://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/chypre

publié le 26/05/2015

haut de la page