Chers compatriotes,
Je quitte mes fonctions d’ambassadrice de France à Chypre, pour rejoindre la cellule diplomatique de l’Elysée. Ce sera un défi important, et je suis honorée d’avoir été appelée à cette fonction. Mais c’est évidemment un déchirement que de quitter Chypre si tôt, alors qu’avec mes équipes et avec les autorités chypriotes nous avions de nombreux projets en préparation pour les mois à venir afin de renforcer et diversifier notre relation bilatérale, notamment suite à la visite à Paris du président Anastasiades fin juillet. Je n’ai aucun doute que ces projets seront poursuivis.
Je sais la surprise que cette nouvelle suscite sans doute et imagine vos interrogations, qui sont légitimes, mais je sais également que vous comprendrez l’engagement qui est le mien : celui de répondre présente pour servir notre pays là où nos plus hautes autorités le requièrent que ce soit à Chypre pendant l’année passée ou bientôt à Paris auprès du Président de la République.
Mon départ ne signifie évidemment pas l’arrêt de notre action diplomatique à Chypre et du soutien apporté par cette ambassade à la communauté française. Nul n’est irremplaçable et mes équipes resteront mobilisées à votre entière disposition, dans une période marquée par de nombreux enjeux tels la situation régionale ou la crise sanitaire. Pendant les prochaines semaines et dans l’attente de la désignation de mon successeur, Audrey Pion assurera l’intérim en tant que chargée d’affaires. J’ai toute confiance en elle pour tenir la barre aussi bien que j’ai pu le faire.
Je sais que beaucoup se demandent quand arrivera mon successeur. Elle ou il n’est pas encore désigné mais je forme le vœu qu’un nouvel ambassadeur puisse arriver le plus vite possible pour amener encore plus loin notre relation bilatérale. J’espère humblement que le travail effectué durant cette année lui offrira une base solide pour mener son action et lui souhaite d’ores et déjà tous mes vœux de succès.
Je veux enfin remercier tous celles et ceux, Français, Chypriotes grecs et turcs, membres de la communauté diplomatique, qui m’avez accueillie avec autant de bienveillance et d’énergie. Ce séjour à Chypre aura été court mais très dense. Cette expérience professionnelle et humaine a nourri ma certitude que la diplomatie peut et doit bâtir des ponts entre les peuples et les sociétés pour les rapprocher, et ma détermination à apporter ma pierre à l’édifice d’une Chypre réunifiée.
Très chaleureusement,
Isabelle DUMONT