Le caricaturiste Plantu en visite à Chypre (16-18/01/2015) [el] [en]

Le célèbre caricaturiste français Jean Plantureux, dit Plantu, s’est rendu à Chypre du 16 au 18 janvier à l’invitation de l’Institut Français de Chypre.

Il a eu l’occasion de visiter l’Ecole Franco-Chypriote de Nicosie où il a expliqué son travail aux élèves des classes primaires et de collège.

Il a ensuite tenu une conférence à la Maison des Journalistes de Chypre, où plus de trois cent personnes sont venues l’écouter et admirer ses dessins et ceux de l’exposition de l’Association Cartooning for Peace, que Jean Plantu a fondé avec Kofi Annan en 2006. Dans un contexte marqué par les attentats terroristes à Paris, et notamment contre le journal Charlie Hebdo, dont plusieurs caricaturistes, chroniqueurs et journalistes ont été les victimes, l’Ambassadeur de France à Chypre, SEM. Jean-Luc Florent, a réaffirmé dans son propos introductif à la Conférence la centralité de la liberté de presse et de parole, avant de conclure sur un « nous sommes, je suis Charlie ». Jean Plantu, illustrant son propos de photos et de dessins venant du monde entier, a réaffirmé son combat pour la tolérance et les droits de l’homme, pour revendiquer la liberté de dessiner et souligner l’importance d’une pédagogie qui permette à tous de comprendre les dessins et caricatures.

Jean Plantu a également eu l’opportunité d’échanger avec les journalistes de l’Agence France Presse et plusieurs caricaturistes et journalistes chypriotes-grecs et chypriotes-turcs durant une session de travail qui s’est déroulée dans les locaux de la Fondation pour le patrimoine culturel. Il a également donné une conférence de presse durant laquelle il a réaffirmé son message de tolérance et de respect des droits de l’Homme.

http://www.cartooningforpeace.org
www.ifchypre.org

publié le 26/01/2015

haut de la page