Laissez-passer et passeport d’urgence
Le laissez-passer est un titre de voyage individuel délivré pour un seul voyage à destination de la France avec ou sans escale dans un pays tiers et est valide pour une durée maximale de trente jours à compter de la date de son établissement.
Le passeport d’urgence (ou temporaire) est un titre qui peut être délivré en urgence pour un motif d’ordre médical ou humanitaire ou pour des raisons professionnelles. Les autorités décident de la délivrance en fonction de la situation. Ce passeport est valide seulement 1 an.
Laissez-passer
Comment demander un Laissez-passer
Le dépôt de la demande de délivrance de laissez-passer s’effectue, en personne, à l’ambassade, sur rendez-vous en cliquant ici (sélectionner un rendez-vous "demande de passeport/CNI"). Vous pouvez toutefois nous écrire à l’adresse suivante si et seulement si vous ne parvenez pas à obtenir de rendez-vous : admin-francais.nicosie-amba@diplomatie.gouv.fr
Les mineurs, quel que soit leur âge, et l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère ou tuteur légal) doivent se présenter ensemble.
Les documents à fournir sont :
déclaration de perte ou vol de votre titre d’identité ou de voyage, émise par la police chypriote ainsi que le formulaire suivant complété et imprimé : Cerfa n° 14011*02 ;
plusieurs photos d’identités récentes (moins de 6 mois - voir normes - deux adresses à proximité de l’ambassade, Photo Bella et Photo Twins) ;
une pièce d’identité (passeport/CNI) ou sa copie imprimée (de préférence de celle disparue) ;
une copie imprimée de votre réservation de vol.
Combien ça coûte ?
La délivrance d’un laissez-passer est soumise à l’acquittement d’un droit de chancellerie de 30 euros si ce dernier est inscrit au registre des français de l’étranger à Chypre, ou de 55 euros dans le cas contraire.
Le paiement s’effectue en espèces, en faisant l’appoint :
Quel est le délai de fabrication d’un laissez-passer ?
Les laissez-passer sont édités directement par la section consulaire de l’ambassade et peuvent donc être délivrés dans les heures qui suivent le dépôt de la demande en personne.
Passeport d’urgence
Un passeport temporaire peut être délivré en urgence pour un motif d’ordre médical ou humanitaire ou pour des raisons professionnelles, dûment justifiées.
Pour que ce type de passeport vous soit délivré, vous devez produire des justificatifs par email (admin-francais.nicosie-amba@diplomatie.gouv.fr) :
soit d’un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d’un membre de la famille) ;
soit de raisons professionnelles (départ imprévu ne pouvant pas être différé).
Attention :
La délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n’a pas de caractère automatique.
Les services consulaires décident de la délivrance en fonction de la situation.
Ce passeport est valide seulement 1 an.
Où et comment faire la demande ?
Le dépôt de la demande de délivrance de passeport d’urgence s’effectue, en personne, à l’ambassade, sur rendez-vous en cliquant ici (sélectionner un rendez-vous "demande de passeport/CNI"). Vous pouvez toutefois nous écrire à l’adresse suivante si et seulement si vous ne parvenez pas à obtenir de rendez-vous : admin-francais.nicosie-amba@diplomatie.gouv.fr
Les mineurs, quel que soit leur âge, et l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère ou tuteur légal) doivent se présenter ensemble.
Quelles sont les pièces à fournir ?
Les documents à fournir, en plus des justificatifs, sont les mêmes que ceux relatifs à une demande de passeport classique (voir ici).
Si votre passeport a été perdu ou volé, il convient également de présenter une déclaration de perte ou vol de votre titre d’identité ou de voyage, émise par la police chypriote ainsi que le formulaire suivant complété et imprimé : Cerfa n° 14011*02 ;
Combien ça coûte ?
La délivrance d’un passeport d’urgence est soumise à l’acquittement d’un droit de chancellerie de 45 euros.
Le paiement s’effectue en espèces, en faisant l’appoint :
Quel est le délai de fabrication d’un passeport d’urgence ?
Les passeports d’urgence sont édités directement par la section consulaire de l’ambassade et peuvent donc être délivrés dans les heures qui suivent le dépôt de la demande en personne.