Grand succès de la seconde édition de l’opération Goût de France à Chypre. [el]

Comme dans un grand nombre de pays, l’opération Goût de France / Good France s’est tenue à Chypre le 21 mars, avec 6 restaurants participants et un dîner à la Résidence de France.

L’opération Goût de France / Good France a été organisée cette année pour la seconde fois, avec plus de 1700 restaurants participants dans le monde, dans plus de 150 pays sur les cinq continents. Il s’agit pour la France de promouvoir la gastronomie française et les valeurs qu’elle véhicule : le partage, le plaisir, le respect du « bien-manger », de ses contemporains et de la planète. A travers cette manifestation, largement soutenue par le Ministère des Affaires étrangères et du développement international et les Ambassades de France à l’étranger, la France souhaite montrer que la gastronomie française est moderne, sait se mélanger avec d’autres traditions culinaires et continue d’être appréciée partout dans le monde.

A Chypre, 6 restaurants ont décidé de relever le défi en 2016 et de participer à cette opération, dans les principales villes du pays. Des représentants de l’Ambassade étaient présents dans tous ces restaurants pour rendre hommage à l’engagement des Chefs et des restaurateurs dans la promotion de la gastronomie française. Toutes les possibilités étaient offertes pour goûter aux différentes traditions culinaires françaises : la haute gastronomie, avec les restaurants « Souxou Mouxou Mantalakia » de Nicosie et « Cyan » de Limassol (Amathous Hotel) ; la cuisine française contemporaine aux accents modernes, avec le « Minthis Hills » à Paphos, la gastronomie de brasserie et de bistrot avec « Au bon Plaisir » à Nicosie, « Chez Faïna » à Larnaca et « le Frenchie » à Limassol. Les chefs se sont ainsi démenés pour pouvoir ravir leurs hôtes avec des recettes originales et célébrer ainsi la gastronomie française. Pour tous les restaurateurs, cette soirée était particulière : les Chefs français installés à Chypre ont rendu hommage à la cuisine de leur pays, dont ils se sont fait les promoteurs, et pour les Chefs chypriotes, il s’agissait de rappeler que c’est souvent en France qu’ils ont appris leur métier ou se sont perfectionnés.

Le seul à rentrer dans ces deux catégories est le Chef Andreas Mavrommatis, récemment élu « Homme de l’année » à Chypre et dont le succès en France est bien connu sur l’île. M. Mavrommatis avait fait spécialement, et pour la seconde fois, le déplacement de Paris jusqu’à Chypre pour officier dans sa ville natale, Limassol, et continuer de construire un pont culinaire entre la France et Chypre, ainsi qu’il le fait depuis de nombreuses années.

L’Ambassadeur a également reçu en sa résidence de nombreux hôtes de marque, des mondes économique, culturel, diplomatique, politique ou journalistique, pour leur faire apprécier la cuisine du Chef de la résidence, M. Abdelmounaïm Benihoud, et partager une soirée de convivialité. Arrivé depuis peu de temps à Chypre, l’Ambassadeur a ainsi souhaité montrer à quel point gastronomie et diplomatie sont mêlées, les deux disciplines ayant pour essence le contact avec l’autre et la volonté de comprendre et de partager.

Retrouvez toutes les photos des restaurants sur https://www.facebook.com/Ambassade-de-France

publié le 23/03/2016

haut de la page