Forum Génération Égalité [en]

Le Forum Génération Égalité est le rassemblement féministe mondial le plus important des 25 dernières années. Il a été initié par ONU Femmes et il est co-présidé par la France et le Mexique, en partenariat avec la société civile et la jeunesse.

Après un lancement à Mexico en mars 2021, le Forum Génération Egalité culminera à Paris du 30 juin au 2 juillet. Il réunira des chefs d’Etat et de gouvernement, des organisations internationales, mais aussi des représentants et représentantes de la société civile, de la jeunesse et du secteur privé.

25 ans après l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin

La déclaration et le programme d’action de Pékin ont été adoptés lors de la 4e conférence mondiale de l’ONU il y a 25 ans. Ils constituent à ce jour le cadre le plus complet pour parvenir à l’autonomisation des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes. Le Forum lancera le plan mondial d’accélération pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Des engagements concrets et ambitieux seront pris pour faire progresser l’égalité sur les 5 prochaines années.

Le Forum prendra la forme d’un événement hybride :

  • Une cérémonie d’ouverture se déroulera en présentiel autour du président de la République Emmanuel Macron,
  • Durant 3 jours, une plateforme digitale accueillera 90 événements et fera intervenir près de 500 personnalités. L’ensemble des actrices et acteurs concernés (société civile, pouvoirs publics, collectivités, organisations internationales, secteur privé, fondations philanthropiques, médias, universités, jeunesse) participeront car l’égalité femmes-hommes est l’affaire de toutes et de tous.

L’objectif est d’aboutir à des partenariats intergénérationnels, multipartites et durables qui favoriseront la prise d’engagement et des actions à l’échelle mondiale sur les questions essentielles pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Pour des avancées concrètes : les coalitions d’action du Forum Génération Égalité à Paris

6 coalitions d’action seront lancées lors du Forum Génération Égalité en juillet 2021.

Comme lors de la présidence française du G7, ces partenariats multi-acteurs associeront les gouvernements, la société civile et le secteur privé pour obtenir des résultats concrets et mesurables à l’horizon de 5 ans sur les thèmes suivants :

  • Violence basée sur le genre
  • Justice et droits économiques
  • Droit à disposer de son corps, santé et droits sexuels et reproductifs
  • Action féministe pour la justice climatique
  • Technologies et innovation au service de l’égalité entre les femmes et les hommes
  • Mouvements et leadership féministes

Ces thématiques ont été identifiées par ONU Femmes en étroite collaboration avec la société civile, la France et le Mexique.

Près de 100 « championnes » et « champions » des coalitions d’action ont déjà été annoncés depuis le 19 avril 2021. Leur mission est d’élaborer le plan d’action de leur coalition et de veiller à la mise en œuvre des engagements d’ici 2026. Le 8 mars 2021, les champions des coalitions d’action ont révélé un aperçu des actions qui seront officiellement lancées à Paris. Ils seront rejoints lors du Forum de Paris par des porteurs d’engagements législatifs, financiers, programmatiques ou de plaidoyer en faveur de l’égalité femmes-hommes.

La France est l’un des Etats champions de la coalition d’action « Droit à disposer de son corps, droits et santé sexuels et reproductifs ». Elle mobilisera l’ensemble de ses partenaires au cours des mois à venir, afin d’assurer le succès de ce rendez-vous historique. Des initiatives françaises seront également lancées dans les domaines de la santé, du sport et de la culture. La crise sanitaire a eu un impact bien plus important pour les femmes et les filles. C’est pourquoi, les conséquences de la pandémie sur l’égalité femmes-hommes sont pleinement intégrées au travail des coalitions d’actions du Forum.

Le Forum Génération Égalité initiera également un mécanisme de suivi de l’Agenda « Femmes, Paix, Sécurité et Action humanitaire », 20 ans après l’adoption historique de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité. Ce mécanisme complétera et créera des synergies avec les 6coalitions d’actions du Forum Génération Égalité.

En savoir plus sur les coalitions d’action :

Le site du Forum Génération Égalité

Pour devenir porteur d’engagements

Pour s’inscrire au Forum (grand public & médias)

Renvoi vers nos réseaux sociaux : @GenEgaliteFR (Twitter, Facebook, Instagram) et « Forum Génération Egalité » (LinkedIn et Youtube)

publié le 21/07/2021

haut de la page