Entretien du Président de la République avec R.T. Erdogan - Communiqué [el]

Le Président de la République s’est entretenu par téléphone pendant plus d’une heure avec le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan au sujet de la situation en Méditerranée orientale, en Libye et en Syrie.

Le Président s’est félicité du lancement de pourparlers exploratoires entre la Grèce et la Turquie au sujet de leur différends. Il a souhaité que ce dialogue soit conduit de bonne foi, dans un souci de désescalade et permette l’apaisement durable des tensions. Il a appelé à ce qu’un dialogue similaire dans le même esprit soit accepté par la Turquie avec la République de Chypre.

Le chef de l’Etat a rappelé sa disposition constante au dialogue et l’intérêt qu’il attache à une relation solide entre l’Union européenne et la Turquie, sur une base claire et respectueuse des intérêts de chacun.

A cet égard, il a appelé la Turquie à respecter pleinement la souveraineté des Etats membres de l’Union européenne ainsi que le droit international, à s’abstenir de toute nouvelle action unilatérale de nature à provoquer des tensions, et à s’engager sans ambigüité dans la construction d’un espace de paix et de coopération en Méditerranée. Il a également appelé la Turquie à respecter pleinement l’embargo sur les armes en Libye dans le cadre défini par les Nations unies, ainsi que les intérêts de sécurité de ses alliés en Syrie.

Les deux chefs de l’Etat ont décidé de poursuivre leur dialogue régulier sur ces sujets à leur niveau ainsi qu’au niveau ministériel.

publié le 29/09/2020

haut de la page