Entretien du Président François Hollande avec le Président Nicos Anastasiades [el]

A l’occasion de son escale à Chypre au retour de la visite sur le Porte-avions Charles de Gaulle (4 décembre 2015)

Le Président de la République Française, M. François Hollande, s’est entretenu le 4 décembre 2015 avec son homologue chypriote, le Président Nicos Anastasiades, à l’occasion de son passage à Chypre au retour de la visite qu’il a effectué sur le Porte-avions Charles de Gaulle en Méditerranée Orientale. Cet entretien s’est tenu en présence, côté français, du Ministre de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian, du Chef d’Etat-major particulier du Président de la République, le Général Puga et de l’Ambassadeur de France à Chypre, M. Jean Luc Florent. Côté chypriote, le ministre des Affaires étrangères, M. Ioannis Kasoulides et celui de la Défense, M. Christoforos Fokaïdes, ainsi que le porte-parole adjoint du gouvernement, M. Viktoras Papadopoulos ont également assisté à l’entretien.

Cette rencontre a donné l’occasion au Président de la République de marquer l’appréciation de la France pour la solidarité dont Chypre a fait preuve à la suite des attentats terroristes du 13 novembre ainsi que pour la coopération ancienne en matière de sécurité entre nos deux pays, notamment en matière de lutte contre le terrorisme.

Le Président Anastasiades ayant fait un état des lieux des négociations intercommunautaires, François Hollande a réaffirmé que la France soutenait pleinement le processus de négociation inter-chypriote en vue d’une réunification de l’île. L’importance de la dimension européenne du règlement a en particulier été souligné.

S’agissant des relations bilatérales, dont les deux présidents ont constaté qu’elles étaient excellentes, les perspectives de développement de nos échanges et investissements dans le secteur touristique et gazier ont été évoquées.

JPEG
JPEG
JPEG

publié le 09/12/2015

haut de la page