Covid-19 - situation à Chypre, mesures concernant les voyageurs

Dernière minute (màj 18/03/2019 14h00)

A partir de samedi 21 mars, les autorités chypriotes ont annoncé l’arrêt des vols passagers. Seuls les vols sans passagers à l’aller et les avions cargo pourront atterrir sur l’île.

Jusqu’au 30 avril prochain les frontières du pays seront fermées, exception faite des citoyens chypriotes, des personnes disposant d’un titre de résident à Chypre ou d’une autorisation spéciale. Les mêmes restrictions s’appliquent aux points de passage entre le Nord et le Sud de l’île.

Les personnes autorisées à entrer sur le territoire chypriote doivent impérativement être munies d’un certificat médical de moins de quatre jours (comportant un test négatif au coronavirus) et sont mises en quarantaine non plus à domicile mais dans un espace identifié par les autorités gouvernementales.

Pour toute précision sur ce certificat médical : il convient de se rapprocher de l’ambassade de Chypre dans le pays où vous vous trouvez.

Il existe des exceptions pour les personnes qui voyageaient pour raisons médicales ou pour des courts voyages d’affaire. Ces personnes devront obtenir une attestation de l’ambassade de Chypre du lieu où ils se trouvent, sur la base de justificatifs.

Les personnes ayant prévu de se rendre à Chypre sont donc invitées à se rapprocher des compagnies aériennes et des agences de voyage pour annuler ou reporter leur séjour.

Depuis le 12 mars l’accès au Nord de l’île "République Turque de Chypre du Nord" via la ligne verte, par la mer et par les airs est interdit aux ressortissants français/en provenance de France.

Pour répondre à vos questions consultez notre FAQ

- Je suis un(e) Français(e) résident en France (ou dans un autre pays), actuellement en séjour à Chypre. Puis-je être certain de quitter Chypre dans quelques jours ?

Pour éviter de vous trouver bloqué à Chypre pendant une durée indéterminée nous vous invitons à réserver au plus vite un siège sur l’un des quelques vols restants en direction de la France. La desserte passagers de l’île sera interrompue totalement pendant au moins 15 jours à partir du 21 mars prochain.
Depuis le Nord de l’île les correspondances vers Paris via Istanbul ne devraient plus être assurées après le 20 mars.

- J’ai prévu de venir à Chypre dans les prochains jours, me conseillez-vous de reporter mon voyage ?

Jusqu’au 30 avril les frontières du pays sont fermées, exception faite des citoyens chypriotes, des personnes disposant d’un titre de résident à Chypre ou d’une autorisation spéciale si ceux-ci disposent d’un certificat médical de moins de quatre jours de test négatif au Covid-19. Vous serez donc contraint de reporter ou d’annuler votre séjour.

- Les autorités chypriotes ont annoncé qu’elles ne laisseraient désormais entrer sur leur territoire que des personnes disposant d’un certificat médical de moins de quatre jours. Je ne parviens pas à obtenir de certificat médical. Que dois-je faire ?

Il convient de vous rapprocher de l’ambassade de Chypre du pays où vous vous trouvez.

- Dois-je prévoir de me confiner à mon arrivée à Chypre ?

Toute personne arrivant à Chypre à partir de lundi 16 à 18h00 sera mise en quarantaine non plus à domicile mais dans un espace où elle sera amenée par les autorités gouvernementales.

- Je suis un(e) Français(e) résident à Chypre actuellement hors de Chypre, je dois revenir demain : quelles sont les conditions pour pouvoir revenir à Chypre ?

Pour pouvoir embarquer, vous devrez prouver votre statut de résident avec les documents suivants : certificat MEU 1,2,3 (yellow slip), facture d’eau ou d’électricité à votre nom, document de sécurité sociale, certificat de votre employeur à Chypre, carte d’étudiant chypriote. Un certificat de moins de 4 jours de test négatif au Covid-19 est également requis.
La desserte passagers de l’île sera interrompue totalement pendant au moins 15 jours à partir du 21 mars prochain.

- Je suis arrivé de France il y a moins de 14 jours. Dois-je impérativement me mettre en confinement ?

Oui, si vous êtes rentrés depuis moins de 14 jours de France ou d’un pays considéré comme à risque (cf. liste établie et mise à jour par les autorités chypriotes) il faut prévoir de vous mettre en confinement (par exemple quelqu’un arrivé depuis 10 jours de France doit rester en confinement 4 jours supplémentaires).

- Où dois-je faire la période de confinement ?

La période de confinement doit être faite à son domicile. Les autorités ont mis en place un système de vérification par téléphone afin de veiller à ce que cette mesure soit respectée.

- Comment me rendre de mon lieu de confinement à l’aéroport ?

Il vous est demandé de ne pas prendre le taxi. Si vous êtes à l’hôtel, contactez-le pour qu’il organise votre transfert.

- Est-il possible, pendant cette période de confinement, d’aller faire des courses ?

Il est possible de faire des courses et de se déplacer pour subvenir à ses besoins essentiels mais il faut réduire au maximum ses déplacements et éviter tout contact avec la population.

- Je suis présent à Chypre et j’ai les symptômes du coronavirus ; que dois-je faire ?

En cas de symptômes, restez confinez, ne vous rendez pas à l’hôpital et contactez le 1420 si vous êtes au Sud de l’île et le (+90) 0533 8501188 ou (+90) 0548 8501188 si vous êtes au Nord de l’île.

- Comment puis-je obtenir des renseignements sur le coronavirus ?

Si vous ne présentez pas de symptômes mais souhaitez obtenir des renseignements sur le coronavirus, vous pouvez appeler le 1450. Il est important de ne pas surcharger la ligne 1420 dédiée aux malades potentiels.

- Si j’ai prévu de venir une semaine à Chypre, puis-je repartir comme prévu ou faut-il que je reste 14 jours ?

Il est possible de repartir avant la période des 14 jours, à condition de n’avoir aucun symptôme.

Pour éviter de vous trouver bloqué à Chypre pendant une durée indéterminée nous vous invitons à réserver au plus vite un siège sur l’un des quelques vols restants en direction de la France. La desserte passagers de l’île sera interrompue totalement pendant au moins 15 jours à partir du 21 mars prochain.

- J’ai prévu de venir à Chypre à partir du mois de mai, me conseillez-vous de reporter mon voyage ?

Il nous est impossible de prévoir comment la situation va évoluer. Nous vous invitons à vous tenir informé en consultant régulièrement notre site internet ainsi que les conseils aux voyageurs à l’adresse suivante : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/chypre/

- Qui prend en charge mon billet retour ?Puis-je me faire rembourser mon voyage ?

Il appartient à chaque voyageur de prendre en charge son billet de retour. Il faut vous adresser à votre agence de voyage ou à votre compagnie aérienne. Le droit européen vous offre des garanties en cas d’annulation de votre vol. En cas de difficulté, il vous est possible de contacter la Médiation Tourisme et Voyage pour vous assister dans vos démarches.

- J’ai prévu de me rendre à Chypre Nord. Puis-je maintenir mon voyage ?

Depuis le 12 mars, l’accès au Nord de l’île ("République Turque de Chypre du Nord") est interdit aux ressortissants français et à toute personne en provenance de France et de nombreux autres pays considérés comme à risque. Seuls les « citoyens » de « RTCN » et les résidents sont désormais autorisés à entrer et sont placés en quarantaine pendant 14 jours.

- Comment pourrai-je circuler à mon retour sans me faire verbaliser pour rejoindre ma région ou mon domicile ? Une fois rentré en France par liaison aérienne, peut-on se déplacer sur le territoire français pour rejoindre son domicile ? Faut-il produire un document particulier ? Un proche peut-il venir me chercher à l’aéroport ?

Le ministère de l’Intérieur indique que le retour de personnes à leur domicile est un cas dérogatoire prévu aux restrictions de déplacement. Ce retour au domicile sera possible en renseignant un document qui peut être téléchargé sur le site du Ministère de l’intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-Professionnel

S’agissant des accompagnants, seuls les déplacements auprès de personnes vulnérables sont autorisés par les nouvelles mesures. Plus d’information : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Coronavirus-COVID-19-Questions-reponses-sur-les-mesures-de-restrictions

- Si je réside en France et que j’atterris dans une ville frontalière, serai-je autorisé à rejoindre mon domicile ?

Oui. Il est possible de télécharger sur le site du ministère de l’Intérieur un document permettant les déplacements. Voici le lien : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-Professionnel

- Je vis habituellement à Chypre. Est-ce que je peux voyager vers la France ?

Il est recommandé, dans les 30 jours à venir, d’éviter autant que possible les déplacements internationaux, et notamment de voyager vers la France, à moins que des raisons impératives ne vous y contraignent. Limiter au maximum les contacts sociaux – comme le demande la communauté scientifique, c’est aussi limiter les déplacements internationaux.

Mesures de prévention contre le Covid-19

JPEG

PDF - 407.3 ko
Livret d’information sur le Covid-19
(PDF - 407.3 ko)

L’Ambassade vous invite également à consulter la fiche conseils aux voyageurs de Chypre à l’adresse suivante : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/nouveau-coronavirus-13-02-2020

publié le 20/03/2020

haut de la page