Covid-19 : Message de l’ambassadrice à la communauté française (3 avril 2020)

Chers compatriotes,

Voilà maintenant près d’un mois que le coronavirus sévit à Chypre. L’épidémie semble moins sévère que dans d’autres pays européens, mais elle s’est déjà beaucoup étendue, des deux côtés de la ligne verte.

Le gouvernement chypriote a mis en œuvre un certain nombre de mesures pour éviter les contacts et ainsi ralentir la propagation de la maladie : limitation à une sortie indispensable par jour avec obligation d’envoyer une demande par SMS pour les moins de 65 ans, fermeture des commerces non essentiels, couvre-feu de 21h à 6h du matin, interruption des liaisons aériennes et restrictions d’entrée sur le territoire chypriote. Ces mesures permettront de garantir la capacité du système de santé à traiter au mieux les malades pour sauver des vies. L’ambassade de France elle aussi a continué de se réorganiser, notre priorité étant toujours l’aide à la communauté française. Nous avons consacré beaucoup d’efforts pour informer les Français de passage de l’arrêt imminent de toute liaison aérienne et aider ceux qui le souhaitaient à quitter Chypre. A notre connaissance, aucun vol n’est désormais prévu dans les prochaines semaines.

Depuis dix jours, c’est à partir de leurs domiciles que les agents de l’ambassade répondent à vos questions, que ce soit par courriel (coronavirus-chypre@protonmail.com pour les questions relatives au coronavirus, contact.nicosie-amba@diplomatie.gouv.fr pour toute autre question) ou par téléphone (22 58 53 06, de 09h00 à 17h00 du lundi au vendredi). Nous continuons aussi à mettre à jour régulièrement la rubrique FAQ (questions fréquemment posées) du site internet de l’ambassade. N’hésitez pas à nous poser des questions auxquelles vous ne trouveriez pas de réponse dans cette rubrique, nous ferons de notre mieux pour vous apporter des réponses et cela pourra être utile à d’autres.

A ce jour, à notre connaissance, aucun membre de la communauté française de Chypre n’a été contaminé par le coronavirus. Je forme évidemment le vœu qu’il en soit ainsi dans les semaines à venir. Si vous deviez avoir des symptômes, il vous est fortement recommandé de contacter votre médecin traitant, d’appeler le 1420, et en parallèle je vous invite à informer l’ambassade, en particulier si vous étiez testé positif(ve), afin que nous puissions suivre votre situation.

Même si nous avons la chance de vivre dans un très beau pays au climat favorable, il ne fait aucun doute que les prochaines semaines risquent d’être difficiles pour beaucoup d’entre nous. Je ne peux qu’appuyer l’appel des autorités chypriotes à respecter strictement les mesures de confinement pour réduire au maximum le risque d’exposition au virus. Le plus strictement ces mesures seront respectées, le plus rapidement elles pourront être levées. L’ambassade quant à elle ne peut pas tout, mais même si son personnel lui aussi est confiné, elle essaiera de répondre le mieux possible à vos questions et d’assurer au mieux ses missions. Certaines missions consulaires non indispensables ou non urgentes ne sont plus assurées, afin de limiter au maximum les risques de contamination pour tous. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site internet et à nous suivre sur les réseaux sociaux, nous continuerons à relayer autant que possible les informations qui pourraient vous être utiles.

Je souhaite à chaque Français de Chypre de traverser cette épreuve en bonne santé, pour vous-mêmes et pour vos proches. Prenez soin de vous !

Isabelle Dumont
Ambassadrice de France à Chypre

publié le 03/04/2020

haut de la page