Coronavirus à Chypre - FAQ

FAQ - Coronanvirus (màj 27/05/20 - 11h)

Comment contacter l’Ambassade ?

Permanence téléphonique (9h-15h, du lundi au vendredi) : (+357) 22 58 53 00

Pour toute question relative au Coronavirus : coronavirus-chypre@protonmail.com

Pour toute autre demande : contact.nicosie-amba@diplomatie.gouv.fr

Questions sanitaires, si je suis malade.

PDF - 323.3 ko
Plaquette d’information éditée par les autorités chypriotes
(PDF - 323.3 ko)

- Je suis présent à Chypre et j’ai les symptômes du coronavirus ; que dois-je faire ?

En cas de symptômes, restez confinés, ne vous rendez pas à l’hôpital, contactez votre médecin traitant ou appelez le 1420. Une liste de médecins francophones est disponible sur le site internet de l’ambassade de France.

Au Nord de l’île appelez le (+90) 0533 8501188 ou le (+90) 0548 8501188).

- Comment puis-je obtenir des renseignements sur le coronavirus ?

Si vous ne présentez pas de symptômes mais souhaitez obtenir des renseignements sur le coronavirus, vous pouvez appeler le 1450. Il est important de ne pas surcharger la ligne 1420 dédiée aux malades potentiels.

- Faut-il en informer l’ambassade ?

En cas de diagnostic positif, nous vous invitons à nous en informer à l’adresse suivante : coronavirus-chypre@protonmail.com, afin de nous permettre de suivre l’état sanitaire de la communauté française de Chypre.

- Quels sont les symptômes du Covid-19 ? Qui est le plus à risque ?

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et la toux. La perte brutale de l’odorat, sans obstruction nasale et disparition totale du goût sont également des symptômes qui ont été observés chez les malades. Il est possible d’être porteur du virus et de le transmettre sans pour autant développer de symptômes.

Les personnes les plus à risque sont les personnes âgées ainsi que celles atteintes de maladies chroniques (diabète, hypertension, insuffisance respiratoire). Les enfants sont relativement peu touchés.

Plus d’information ici.

Questionnaire en ligne pour évaluer ses symptômes.

- Comment se transmet le Covid-19 ?

La maladie se transmet par les gouttelettes (sécrétions projetées invisibles lors d’éternuements ou de toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection. Un des autres vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées.
C’est donc pourquoi les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale sont indispensables pour se protéger de la maladie. Le port du masque peut être utile dans les lieux fréquentés et clos.

Plus d’information ici.

- Quel traitement suivre ? Y-a-t-il un vaccin ?

Il n’existe pas de vaccin contre le Coronavirus COVID-19 pour le moment mais plusieurs équipes de recherche et laboratoires y travaillent. Plusieurs traitements sont en cours d’évaluation, y compris en France, en lien avec l’OMS pour être utilisés contre le Coronavirus COVID-19. Dans l’attente, le traitement est symptomatique.

De manière générale, l’auto-médication par anti-inflammatoires doit être proscrite. De plus, il semblerait que les anti-inflammatoires non stéroïdiens pourraient être un facteur d’aggravation de l’infection. Ainsi, dans le cas d’une infection au coronavirus COVID-19, le paracétamol est recommandé. Si vous êtes déjà sous anti-inflammatoires ou en cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

Plus d’information ici.

- Pourrais-je bénéficier d’un rapatriement sanitaire vers la France ?

En cas de contamination, vous pourrez être pris en charge par le système de santé chypriote. Il n’y a aucune raison d’envisager un rapatriement sanitaire vers la France dans la mesure où vous pouvez tout à fait être soigné ici.

- Quelle prise en charge pour mes frais médicaux ?

Nous vous invitons à contacter votre assurance maladie.

Confinement et déconfinement à Chypre : quelles sont les règles ?

Le gouvernement chypriote a dévoilé son plan de déconfinement progressif, qui se présente en quatre phases, la première débutant le 4 mai. Toute mesure est susceptible d’être révisée en cas de détérioration de la situation sanitaire. Veuillez donc suivre attentivement les communications de l’ambassade et des autorités locales.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les prochaines étapes de déconfinement attendues.

JPEG

Les restrictions de circulation au Nord de l’île ont été également levées. Les points de passage sur la ligne verte rouvriront progressivement à partir du 8 juin tout d’abord pour des catégories de personnes spécifiques.

Le port du masque est désormais obligatoire lors des sorties au Nord de l’île, sous peine d’amende.

Je suis bloqué à Chypre. Peut-on m’aider ?

Que faire si, français de passage bloqué sur l’île, je n’arrive plus à me loger à Chypre ?

La recherche d’un logement reste une démarche qui vous incombe, mais n’hésitez pas à faire part à l’ambassade de vos difficultés afin que nous puissions vous guider.
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en place une plateforme d’entraide permettant de vous mettre en relation avec des résidents français susceptibles de vous offrir un toit : http://www.sosuntoit.fr

Je suis en difficulté financière, à qui puis-je m’adresser ?

Vous avez la possibilité de vous faire envoyer de l’argent par Western Union dont les services continuent à fonctionner. Si vous avez des difficultés pour vous faire transférer de l’argent, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : contact.nicosie-amba@diplomatie.gouv.fr.

Je souhaite venir à Chypre.

- Quand les liaisons aériennes reprendront-elles ?

Le gouvernement chypriote a annoncé le 22 mai les modalités progressives de reprise des liaisons aériennes et de l’accueil des touristes sur l’île.

Pourront entrer à Chypre à compter du 9 juin :

- Les personnes en provenance de Grèce, Malte, Bulgarie, Norvège, Finlande, Autriche, Slovénie, Danemark, Allemagne, Hongrie, Lituanie et Israël. Un test négatif au Covid19 de moins de 72h sera par ailleurs exigé jusqu’au 19 juin (non requis au-delà).

- Les personnes en provenance de Suisse, Pologne, Roumanie, Croatie, Estonie et République Tchèque. Un test négatif au Covid19 de moins de 72h sera par ailleurs exigé y compris après le 19 juin.

L’entrée des personnes en provenance de tout autre pays, y compris en cas de transit depuis un pays « autorisé » reste interdite, à l’exception des citoyens chypriotes et des résidents à Chypre. Les voyages depuis la France ne sont donc pas possibles jusqu’à nouvel ordre.

Le test de coronavirus, à la charge du passager, pourra être réalisé à l’arrivée à Chypre mais impliquera alors de se placer en auto-isolement jusqu’à son résultat (pour les pays de provenance listé plus haut). En cas d’arrivée depuis un autre pays (Chypriotes et résidents), il sera nécessaire de pratiquer un isolement à domicile pendant 14 jours.

Les modalités précises des mesures évoquées plus haut seront précisées ultérieurement par les autorités chypriotes.

- J’ai prévu de venir à Chypre à partir du mois de juin, me conseillez-vous de reporter mon voyage ?

Nous vous conseillons pour le moment de reporter votre voyage, la reprise très progressive à Chypre ne concernant pas dans un premier temps les personnes en provenance de France (cf. liste des pays de provenance autorisés par les autorités chypriotes).

Nous vous invitons à vous tenir informé en consultant régulièrement notre site internet ainsi que les conseils aux voyageurs à l’adresse suivante : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/chypre/

- J’ai prévu de me rendre à Chypre Nord. Puis-je maintenir mon voyage ?

Nous vous conseillons de reporter votre voyage. A ce jour l’accès au Nord de l’île reste interdit pour les ressortissants français tandis que les points de passage sur la ligne verte ne rouvriront que très progressivement à compter du 8 juin, dans un premier temps uniquement pour les Chypriotes relevant de catégories spécifiques. Les touristes ne seront pas autorisés à passer.

- Puis-je me faire rembourser mon voyage ?

Il faut vous adresser à votre agence de voyage ou à votre compagnie aérienne. Le droit européen vous offre des garanties en cas d’annulation de votre vol. En cas de difficulté, il vous est possible de contacter la Médiation Tourisme et Voyage pour vous assister dans vos démarches.

Je souhaite rentrer en France

- Je vis habituellement à Chypre. Est-ce que je peux voyager vers la France ?

Il est recommandé d’éviter autant que possible les déplacements internationaux, et notamment de voyager vers la France, à moins que des raisons impératives ne vous y contraignent. Limiter au maximum les contacts sociaux – comme le demande la communauté scientifique, c’est aussi limiter les déplacements internationaux.

Les liaisons aériennes sont pour le moment interrompues hors vols de rapatriement autorisés par les autorités chypriotes. Une reprise sous conditions et partielle des liaisons interviendra à compter du 9 juin prochain.

- Il y a-t-il des conditions particulières à remplir pour être autorisé à rentrer sur le territoire français ?

Depuis le 6 avril tout voyageur souhaitant se rendre en France – ressortissant français, d’un pays membre de l’Union européenne ou assimilé ou d’un pays tiers doit présenter une attestation de déplacement international dérogatoire pour une entrée ou un transit sur le territoire français. Ce document s’accompagne également d’une déclaration sur l’honneur concernant l’absence de symptômes.

Accompagnée des pièces justificatives démontrant le statut invoqué, elle sera à présenter aux compagnies de transport, avant l’utilisation du titre de transport, par les passagers qui souhaitent voyager à destination du territoire français.

NB : En l’absence d’imprimante à disposition il est possible de recopier l’attestation sur papier libre.

- Comment pourrai-je circuler à mon retour sans me faire verbaliser pour rejoindre ma région ou mon domicile ? Une fois rentré en France par liaison aérienne, peut-on se déplacer sur le territoire français pour rejoindre son domicile ? Faut-il produire un document particulier ? Un proche peut-il venir me chercher à l’aéroport ?

Compléter l’attestation de déplacement international est suffisant pour vous autoriser à vous déplacer en France jusqu’à votre domicile, y compris au delà de la limite des 100km. Il convient de se munir de tous les justificatifs (billets d’avion’ justificatif de domicile).

Si des proches viennent vous chercher ils devront néanmoins remplir l’attestation de déplacement de plus de 100km en choisissant le motif familial impérieux et en prenant les justificatifs nécessaires.

- Si je réside en France et que j’atterris dans une ville frontalière, serai-je autorisé à rejoindre mon domicile ?

Oui, cf. réponse précédente.

- Serais-je placé en isolement à domicile de 14 jours à mon retour en France ?

Non, à ce stade il n’est pas envisagé que Chypre soit concerné.

publié le 28/05/2020

haut de la page