Coopération franco-chypriote, la FLF « Aconit » prend la manœuvre

Déployée en mission Méditerranée orientale, la frégate de type Lafayette (FLF) « Aconit » a participé le mercredi 29 novembre à une série d’entraînements opérationnels avec le patrouilleur « Georgiou » et une unité terrestre chypriote.

JPEG

Cette coopération a vu s’enchaîner différents types d’exercices. Dans un premier temps l’ « Aconit » et le « Georgiou » ont conduit des manœuvres de lutte contre une menace asymétrique durant lequel le bâtiment français a fait face à des attaques, simulées par le navire de la marine chypriote. Au cours de la deuxième phase, l’ « Aconit » a pris le contrôle tactique du patrouilleur afin de coordonner différentes évolutions nautiques.

Cet exercice de coopération s’est enfin achevé par la conduite d’un exercice entre une station à terre et la frégate française. Des échanges d’informations tactiques ont été conduits et ont permis de tester la compatibilité des moyens de communication et la bonne application des procédures standardisées.

La réalisation de ces exercices, conduits dans les eaux territoriales chypriotes, est un succès et confirme l’aptitude de nos deux nations à conduire en toute sécurité des activités de coopération opérationnelle. Les enseignements en matière d’interopérabilité sont prometteurs et ne manqueront pas d’être relayés aux prochaines frégates en mission à proximité de Chypre.

publié le 05/12/2017

haut de la page