Coopération franco-chypriote dans le domaine de la gastronomie [el] [en]

Le chef français Eric Trochon, meilleur ouvrier de France 2011, et formateur au sein de la prestigieuse école de gastronomie Ferrandi, a effectué une visite de travail à Chypre du 4 au 7 avril.

JPEG

Le chef français Eric Trochon, par ailleurs propriétaire de deux restaurants à Paris et d’un restaurant à Séoul, a été reçu à la résidence de l’Ambassadeur de France avec les responsables de la formation de l’Institut Supérieur d’Hôtellerie de Chypre et leurs étudiants. Il a ensuite animé une master-classe avec ces élèves, qui ont pu ainsi bénéficier de l’expertise d’un chef reconnu et formateur dans l’une des plus prestigieuses écoles de gastronomie du monde. Eric Trochon s’est rendu à cette occasion sur un marché chypriote à Nicosie où il a pu apprécier la grande qualité des produits frais, indispensables à la réalisation de ses recettes.

Le lendemain, il a réalisé avec les mêmes étudiants le dîner de clôture du Symposium organisé dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut Français de Chypre, l’Institut Supérieur d’Hôtellerie de Chypre et l’Université de Chypre. Ce colloque inédit était consacré au rôle de l’expertise française dans la valorisation de la culture chypriote et le développement du tourisme à Chypre. Invitée de marque, le Dr. Jacqueline Karagioghis-Girard a présenté des pistes concrètes pour valoriser le patrimoine archéologique et historique chypriote dans le cadre du développement du tourisme à Chypre. Ce symposium a également rassemblé des intervenants éminents et diversifiés, tels que M. Aggelos Loizou, Président du Conseil d’Administration de l’Office du tourisme de Chypre, le Dr. Marina Solomidou-Ieronymidou, Directrice du Département des Antiquités, Mr. Giorgos Machaelides, Président de l’Association des intérêts spécifiques et du tourisme culturel ainsi que le Professeur Yiannis Ioannou, Président du Département d’études françaises de l’Université de Chypre. Figuraient parmi les hôtes le vice-recteur de l’Université de Chypre, M. Athanasios Gagatsis et les acteurs du tourisme chypriote, qu’il s’agisse du secteur privé ou public.

La venue du chef français Eric Trochon a été rendue possible par l’appui décisif de l’Ecole Ferrandi, grâce à un partenariat signé en 2015 entre l’Institut Français de Chypre et la Chambre de commerce et d’industrie de Paris - Ile de France. Par ce partenariat, l’Institut Français est en outre un centre agréé pour accorder des diplômes de français professionnel.

La coopération initiée en 2015 entre l’Institut Français de Chypre et l’Institut Supérieur d’Hôtellerie de Chypre a permis cette année de faire venir un professionnel français des arts culinaires pour appuyer la formation de l’Institut chypriote d’hôtellerie. La première opération avait eu lieu en 2015 à l’occasion de l’opération Goût de France, et en 2016, c’est un œnologue français qui a donné une master-class.

Cette coopération franco-chypriote s’inscrit dans le programme Erasmus +.

Le renforcement de notre coopération dans ce domaine représente une concrétisation supplémentaire de la lettre d’intention en faveur de l’enseignement du français à Chypre, qui avait été signée en octobre 2016 entre M. Costas Kadis, ministre de l’Education et de la Culture de la République de Chypre, et M. Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du développement international, à l’occasion de sa visite à Chypre. Elle rentre dans l’orientation générale de la diplomatie d’influence de la France, qui a fait de la valorisation de l’expertise française, notamment dans le domaine de la gastronomie et de la valorisation des terroirs, une priorité de l’action du réseau de l’Etat à l’étranger. Il s’agit, plus largement, de renforcer l’attractivité de la France et de ses activités touristiques qui représentent un secteur majeur de l’économie française.

Davantage de photos sur : https://www.facebook.com/pg/AmbassadeFRChypre/photos/?tab=album&album_id=441947866141744

publié le 12/04/2017

haut de la page