Conférence sur l’énergie solaire photovoltaïque [en]

Mercredi 3 Juin 2015, 19:00

Conférence sur l’énergie solaire organisée par l’Institut français de Chypre en collaboration avec l’Université de Chypre et le Cyprus Institute. Trois intervenants se succèderont :

Ecole Polytechnique : Joaquim Nassar, ingénieur diplômé de l’École polytechnique et de l’ENSTA ParisTech, et titulaire d’un doctorat en physique des matériaux magnétiques en couches minces (effectué sous la direction du Pr Albert Fert. Depuis 2010, il mène des activités de recherche au sein de l’équipe commune LPICM (Laboratoire de Physique des Interfaces et Couches Minces)/TOTAL dédiée aux semi-conducteurs pour l’énergie solaire photovoltaïque. Il exerce par ailleurs la fonction de Directeur des Etudes de l’Ecole Polytechnique depuis novembre 2012.

Cyprus Institute : Professeur Costas N. Papanicolas, physicien nucléaire riche de 35 années d’expérience en tant que chercheur, éducateur et administrateur scientifique. Il est titulaire d’un doctorat en physique nucléaire obtenu à l’Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) aux Etats-Unis. En 2011, il a été élu membre de l’Academia Europaea. Il a été nommé directeur de l’Institut (IASA) à Athènes, président du Conseil pour l’Accréditation et la Certification à Chypre et membre du Conseil National Consultatif de Recherche en Grèce. Il est président du Comité-CERN Chypre, membre du Conseil National pour la Recherche et l’Innovation et vice-président du Conseil Scientifique de Chypre. Il est également membre de l’American Physical Society.

Université de Chypre : Professeur George E. Georghiou, président du Département de Technologie Photovoltaïque. Détenteur d’un doctorat de l’université de Cambridge, Il a enseigné le génie électrique à l’Université de Southampton, assuré le rôle de conseiller en recherche pour l’utilisation de l’électricité à l’Université de Cambridge. Il est aujourd’hui directeur du Département de Génie Electrique et de Génie Informatique de l’Université de Chypre. Il représente également Chypre au Energy Research under FP7. Le Dr Georghiou a publié plus de 200 articles dans des revues internationales et actes de conférences ; son équipe a obtenu un financement pour l’aide à la recherche d’organismes tels que l’Union européenne, la Royal Society, Cambridge-MIT Institute, Université de Cambridge, la Fondation pour la Promotion de la Recherche, Electricity Authority de Chypre, Autorité de régulation de l’énergie Chypre, l’Autorité des télécommunications de Chypre, de l’Université de Chypre, etc.

Cet événement se déroulera dans le cadre de la 21ème conférence climat. La COP21, que l’on appelle aussi Paris 2015, sera l’une des plus grandes conférences internationales organisées sur le territoire français.

University Campus

Aglantzia

JPEG

publié le 29/05/2015

haut de la page