Changement climatique à l’échelle de la planète, du bassin méditerranéen et de Chypre [el] [en]

Conférence sur le changement climatique organisée par l’Institut français de Chypre en collaboration avec le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, l’Université de Chypre et le Cyprus Institute.

Lundi 12 Octobre 2015 - Université de Chypre - Anastasios Leventis Building - Amphithéâtre B 108 - 19 heures

Trois intervenants se succèderont :

Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement : Dr François-Marie Bréon

François-Marie Bréon est chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement où il dirige le thème "cycles biogéochimiques". Après avoir obtenu une thèse en 1989, il a effectué plusieurs séjours aux Etats-Unis et au Japon avant d’intégrer le CEA. Spécialiste du transfert radiatif et de la télédétection, il participe à la conception puis à l’exploitation scientifique de plusieurs missions spatiales. François-Marie Bréon est persuadé du danger du changement climatique. Il a donc choisi d’être un militant écologique actif dans le but de diminuer les émissions de gaz carbonique. Ainsi, il fait de nombreuses interventions pour faire prendre conscience au grand public de la nécessité d’un changement du mode de vie. Il effectue la plupart de ses déplacements proches en vélo, se chauffe au bois et à l’électricité nucléaire, impose l’usage du train plutôt que l’avion aux membres de son équipe et à lui-même

Université de Chypre : Dr Neophytou Marina

Le Dr. Neophytou est actuellement professeure agrégée au Département d’ingénierie civile et environnementale et directrice du Laboratoire de Mécanique des Fluides de l’Envionnement. Elle fut par ailleurs la première directrice du Programmes d’études interservices « Technologies de l’énergie et conception durable » de l’Ecole d’Ingénieur (2012-2014). En 2014-2015, elle était professeure invitée au sein de l’Ecole Polytechnique fédérale de Zurich, accueillie conjointement par le Département du Génie mécanique et des procédés et la Chaire Physique des bâtiments du Département d’Architecture.Ses récents travaux en collaboration intitulés « Vers des stratégies de conception pour l’atténuation des îlots de chaleur urbains basées sur des réflexions sur les flux à échelle multiple » ont reçu le prix du meilleur article à l’occasion de la 34ème conférence internationale du « Air Infiltration and Ventilation Centre ».

Cyprus Institute : Panos Hadjinicolaou

Panos Hadjinicolaou, chercheur associé, Sciences de l’atmosphère, a participé à des projets européens ainsi qu’à des projets nationaux, au Royaume-Uni, dédiés à la modélisation de chimie de l’atmosphère à l’échelle mondiale. Ses travaux sur les tendances de l’ozone stratosphérique ont été repris dans les études sur la destruction de la couche d’ozone publiées par l’Organisation météorologique mondiale. Il a coordonné et mené des travaux de modélisation dans des projets nationaux de recherche à Chypre et en Grèce sur la modélisation du climat régional et les indices de climat extrême.

publié le 25/09/2015

haut de la page