Carte nationale d’identité

La Carte Nationale d’Identité (CNI) est un document délivré par l’Etat français permettant d’identifier la personne qui en est détentrice.

La durée de validité de la nouvelle carte d’identité (format carte bancaire) est de 10 ans pour les adultes et pour les enfants.

Où et comment faire la demande ?

Le dépôt de la demande s’effectue, en personne, à Nicosie auprès de la section consulaire de l’Ambassade de France :
- SUR RENDEZ-VOUS du lundi au vendredi de 9h30 à 11h10 : La prise de rendez-vous se fait exclusivement par internet en cliquant ici.

Les enfants, quel que soit leur âge, doivent être présents au moment de la demande de CNI les concernant, avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère ou tuteur légal).

Quelles sont les pièces à fournir ?

Les documents à fournir sont les suivants :

- l’ancienne CNI, en cas de renouvellement ;
- deux photos d’identités récentes (moins de 6 mois - voir normes - deux adresses à proximité de l’ambassade, Photo Bella et Photo Twins) ;
- un justificatif de domicile imprimé, de moins d’un an, où apparaissent nom et adresse (si possible en alphabet latin) ;
- données relative à la filiation (connaitre avec précision les noms, la totalité des prénoms, dates et lieux de naissance des parents). Présentation de l’acte de naissance français appréciée mais non obligatoire ;
- la pièce d’identité du représentant légal en cas de demande pour un mineur ;
- le paiement, le cas échéant (voir tarifs ci-dessous) ;
- en cas de demande de renouvellement suite perte ou vol, le formulaire suivant complété et imprimé : Cerfa n° 14011*02.

Combien ça coûte ?

La carte d’identité est gratuite.

Cependant, en cas de perte ou de vol, un droit de 25 € devra être payé pour l’obtention d’une nouvelle carte.

Le paiement s’effectue en euros et en espèces et en faisant l’appoint.

Quel est le délai de fabrication d’une carte d’identité ?

La carte d’identité n’est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement.

Il faut compter en moyenne 1 mois entre la prise de rendez-vous et la mise à disposition de la carte d’identité.

Il est recommandé de prévoir le renouvellement de sa carte d’identité plusieurs semaines avant sa date d’expiration.

Une fois votre demande déposée, vous pouvez suivre les étapes de sa fabrication sur le site de l’ANTS, à la rubrique "Où en est ma carte d’identité ?", en vous munissant du numéro de récépissé de la demande.

Vous serez avertis par courriel de la mise à disposition de votre carte d‘identité.

Comment retirer sa carte d’identité ?

La carte d’identité doit être retirée dans les 3 mois qui suivent sa mise à disposition, notifiée par courriel. Passé ce délai, la carte d’identité sera détruite.

Si le bénéficiaire de la carte d’identité est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer sa carte d’identité.
Pour les enfants de moins de 12 ans, la carte d’identité peut être retirée par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Le retrait de la CNI s’effectue SUR RENDEZ-VOUS du lundi au vendredi de 11h10 à 11h35. La prise de rendez-vous se fait exclusivement par internet en cliquant ici.

publié le 21/11/2022

haut de la page